Annette Buisson (mai 2006)
Chamoiseau : bibliographie
Corpus d’étude
- Solibo Magnifique, Paris, Gallimard, Folio, 1988
- Texaco, Paris, Gallimard, Folio, 1992
- L’Esclave vieil homme et le molosse, Paris, Gallimard, Folio, 1997
Autres œuvres de Patrick Chamoiseau
- Manman Dlo contre la fée Carabosse, Paris, éditions caribéennes, 1986
- Chronique des sept misères, Paris, Gallimard, 1986
- Au Temps de l’antan, Paris, Hatier, 1988
- Eloge de la Créolité, avec Jean Bernabé et Raphaël Confiant, Paris, Gallimard, édition bilingue, 1989
- Une Enfance créole I, Antan d’enfance, Paris, Gallimard, Folio, 1993
- Une Enfance créole II, Chemin-d’école, Paris, Gallimard, Folio, 1994
- Ecrire la parole de nuit, la nouvelle littérature antillaise, en collaboration, Paris, Gallimard, Folio, 1994
- Guyane, traces-mémoires du bagne, C.N.M.H.S, 1994
- Écrire en pays dominé, Paris, Gallimard, Folio, 1997
- Elmire des sept bonheurs, confidence d’un vieux travailleur de la distillerie Saint-Etienne, Paris, Gallimard, Folio, 1998
- Emerveilles, en collaboration avec Maure, Paris Gallimard, 1998
- Lettres créoles, tracées antillaises et continentales de la littérature, Martinique, Guadeloupe, Guyane, Haïti (première édition : Hatier, 1991), collaboration avec Confiant, Paris, Gallimard, Folio essais, 1999
- Biblique des derniers gestes, Paris, Gallimard, Folio, 2002
Travaux critiques sur Chamoiseau
Monographies
- AUZAS Noémie, La Créativité verbale dans l’œuvre romanesque de Patrick Chamoiseau : langues et langages, Chronique des sept misères, Solibo Magnifique, Texaco, mémoire de DEA sous la direction de Claude Fintz, Grenoble III, juin 2004
- AUZAS Noémie, L’imaginaire des langues dans l’œuvre romanesque de Patrick Chamoiseau, doctorat en cours sous la direction de Claude Fintz, Grenoble III
- BAUDIN Claude, Marqueur de paroles, marqueur de gestes : un aspect du non-verbal dans Antan d’enfance de Patrick Chamoiseau, mémoire de DEA sous la direction de Jean Bernabé, Antilles-Guyane, 1993
- BERNABY Elsa, L’ordre du récit dans Texaco de Patrick Chamoiseau, mémoire de maîtrise, Aix-Marseille I, 1998
- BULLO Alain, Patrick Chamoiseau, Chronique des sept misères : de l’oraliture à l’écriture, Venise, Anno Academio, 1994
- CHABERT Elodie, La Poétique de l’oral-écrit chez Glissant : invention de la langue et création romanesque, TER sous la direction de Nabile Farès, Grenoble 3, juin 2001
- CHOQUET Sophie, Sculpter l’identité : les formes de la créolité dans l’œuvre de Patrick Chamoiseau, mémoire de maîtrise sous la direction de Philippe Caron, Université de Limoges, Faculté des Lettres et des Sciences humaines, 2001
- ELGER Christine, Etude de la traduction allemande et de la réception via la traduction de Texaco de Patrick Chamoiseau, mémoire de maîtrise, Aix-Marseille 1, 1999
- FAURE Annick-Josépha, Patrick Chamoiseau : les diverses formes de démence dans Chronique des sept misères, Solibo Magnifique, Texaco, mémoire de maîtrise, Aix-Marseille 1, 1999
- GATHJE Meike, Quête d’identité et réécriture de l’histoire dans The Satanic Verses de Salman Rushdie et dans Texaco de Patrick Chamoiseau : vision stéréoscopique et vision intérieure, mémoire de DEA, Aix en Provence, 1999
- GONCALVES Novais, Le Guerrier de l’imaginaire dans Biblique des derniers gestes de Patrick Chamoiseau, mémoire de maîtrise sous la direction de Anne Leoni, Aix-Marseille 1, 2003
- GROGAN-LYNCH Molly, Poétiques de résistance, littérature d’opposition : une mise en perspective de l’écriture oralisée dans les œuvres de Bernard Badié et de Patrick Chamoiseau, thèse sous la direction de Robert Jouanny, Paris IV, 2000
- HAMOUI NONNON Blandine, Le statut problématique de l’écriture dans Chronique des sept misères, Solibo Magnifique, Texaco, de Patrick Chamoiseau, mémoire de maîtrise, Aix-Marseille 1, 1996
- MALESKI Estelle, Mise en œuvre de l’esthétique de la créolité à travers Solibo Magnifique de Patrick Chamoiseau, TER, Bordeaux 3, 1999
- MARMARELLI Trina, Etude des représentations de l’oral dans l’œuvre de Patrick Chamoiseau, mémoire de maîtrise, Université de Provence, 1996
- MOLINARI Chiara, L’Oral dans les écrits romanesques francophones : une approche ethnographique de l’imaginaire sonore et prosodique, DSR linguistique sous la direction de Coste Daniel, Paris III, 2003
- MOLITOR Géraldine, Une Réécriture du mythe du marron par Patrick Chamoiseau dans L’Esclave vieil homme et le molosse : des esquilles de la mémoire aux esquisses de la mémoire gravée, mémoire de maîtrise sous la direction de Leoni Anne, Aix-Marseille I, 2002
- MOUDELINO Lydie, Patrick Chamoiseau : se faire marqueur de paroles, l’Ecrivain antillais au miroir de sa littérature, Paris, Karthala, 1997
- ROSIER Fabienne, Le Rire dans la trilogie Chronique des sept misères, Solibo Magnifique, Texaco, sous la direction de Anne Leoni, Université de Provence, Aix-Marseille 1, 2002
- WELLS Catherine, L’Oraliture dans Solibo Magnifique de Patrick Chamoiseau, GRELCA, 1994
Articles et entretiens
- BERNABE Jean, « Solibo Magnifique ou le charme de l’oiseau-lyre », Antilla spécial, n° 11, décembre 1988- janvier 1989, pp. 37-41
- CHAMOISEAU Patrick, Penser créole, Antilla 407, p. 32-34
- CHAMOISEAU Patrick, Les Nègres marrons de l’En-ville, Antilla 473, 21 février 1992
- CHAMOISEAU Patrick, Une Semaine en pays dominé, Antilla 620, p. 4-5
- CHAVANNE Marie-Françoise, Créer une argile verbale, entretien avec Chamoiseau, disponible par internet : http://www.carrefour.des.ecritures.net/doc/DEB.chamoiseau.html
- CROSTA Suzanne, Marronner le récit d’enfance : Antan d’enfance de Chamoiseau et Ravines du devant-jour de Confiant, disponible sur internet : www.lehman.cuny.edu/ile.en.ile/paroles/chamoiseau.html
- COURSIL Jacques, « Texaco, le roman de la muette qui parle », La commotion des langues, in Césure, n°11
- HAZAEL-MASSIEUX Marie-Christine, Chamoiseau écrit-il en créole ou en français ? Etudes créoles, vol. XXI, n°2, 1998, pp. 111-126
- HAZAEL-MASSIEUX Marie-Christine, « A propos de Chronique des sept misères : une littérature en français régional pour les Antilles, in Etudes Créoles, vol. XI, n°1, 1988, pp. 118-131
- HAZAEL-MASSIEUX Marie-Christine, « Solibo Magnifique, Le roman de la parole », in Antilla spécial, n°11, décembre 1988-janvier 1989, pp. 32-36
- HAZAEL-MASSIEUX Marie-Christine, « La langue, enjeu littéraire dans les écrits des auteurs antillais ? », Cahiers de l’association internationale des études françaises, n°55, mai 2003, pp. 154-177
- KUNDERA Milan, « Beau comme une rencontre multiple », L’Infini, n° 34, pp. 51-62
- PIED Henri, « Les secrets de Patrick Chamoiseau », entretien, Antilla spécial, 1988, p. 23-26
- REJOUIS Rose Myriam, Une lectrice dans la salle : entretien de Réjouis Rose Myriam avec Patrick Chamoiseau, 1999, disponible sur internet : www.lehman.cuny.edu/ile.en.ile/paroles/chamoiseau.html
- RUHE Ernstpeter, « Bâtir sur des brumes de mémoires, Raphaël Confiant et Patrick Chamoiseau, mythographes de la Créolité », Cahiers de l’association internationale des études françaises, n°55, mai 2003, pp.179-194
- VALHODIJA Jil, « La Guerre doit être menée sur le terrain de l’imaginaire », Les périphériques vous parlent 10, entretien avec Patrick Chamoiseau, 1998, disponible sur Internet : www.lesperipheriquesvousparlent.org
- Entretien avec Patrick Chamoiseau, « La langue française vue d’ailleurs », sur Radio Méditerranée, au sujet de Texaco, 9 février 1998, disponible sur internet : www.lehman.cuny.edu/ile.en.ile/paroles/chamoiseau.html
Travaux critiques sur la littérature et la civilisation francophones
- ANDRE Jacques, Caraïbales, Etudes sur la littérature antillaise, Editions caribéennes, 1981
- ANTOINE Régis, Les écrivains français et les Antilles : des premiers Pères blancs aux surréalistes noires, Paris, Maisonneuve et Larose, 1978
- ANTOINE Régis, Rayonnants écrivains de la Caraïbe : Haïti, Guadeloupe, Martinique, Guyane : anthologie et analyse, Paris, Maisonneuve et Larose, 1998
- BEBEL-GISLER Dany, La Langue créole, force jugulée, Paris, L’Harmattan, 1976
- BURTON Richard, Le Roman marron, Etudes sur la littérature martiniquaise contemporaine, Paris, L’Harmattan, 1997
- CECCATY René, « La bicyclette créole ou la voiture française », entretien avec Raphaël Confiant, Le Monde, « Carrefour des littératures européennes », p. III, 6 novembre 1992
- CENTRE D’ETUDES FRANCOPHONES DE L’UNIVERSITE DE PARIS XIII, Itinéraires et contacts de cultures, volume 3, Littératures insulaires : Caraïbes et Mascareignes, Paris, L’Harmattan, 1983
- CHANCE Dominique, L’auteur en souffrance, Paris, PUF, 2000
- CHANCE Dominique, Poétique baroque de la Caraïbe, Paris, Karthala, 2001
- CHEVRIER Jacques, La Littérature nègre, Afrique-Antilles-Madagascar, Paris, Armand Colin, 1974
- CHEVRIER Jacques, La Littérature Nègre, Armand Colin, 2° édition, 1999
- COMBE Dominique, Poétiques francophones, Paris, Hachette, 1995
- CONDE Maryse, La Civilisation du Bossale : réflexions sur la littérature orale de la Guadeloupe et de la Martinique, Paris, L’Harmattan, 1978
- CONDE Maryse, La parole des femmes : essai sur les romancières des Antilles de langue française, Paris, L’Harmattan, 1979
- CONDE Maryse, COTTENET-HAGE Madeleine, Penser la Créolité, Paris, Karthala, 1995
- CORZANI Jacques, La littérature des Antilles-Guyane, Fort-de-France, Ed. Désormeaux, 1978
- DELEUZE Gilles, GUATTARI Félix, Kafka, Pour Une Littérature mineure, Paris, Minuit, 1975
- DURAND Jean-François, L’écriture et le sacré : Senghor, Césaire, Glissant, Chamoiseau, Centre d’études francophones du XX siècle, Université Montpellier III, 2002
- EMINA Antonella, « Orphée au miroir : l’élaboration de la nostalgie », Cahiers de l’association internationale des études françaises, N°55, mai 2003, pp. 139-154
- FANON Frantz, Peaux noires, masques blancs, Paris, Seuil, 1975
- FANON Frantz, Les Damnés de la terre (Maspéro, 1961), Paris, Gallimard, Folio, 1991
- GAUVIN Lise, L’écrivain francophone à la croisée des langues, Paris, Karthala, 1997
- GAUVIN Lise, La Fabrique de la langue, Paris, Seuil, 2004
- GLISSANT Edouard, Le Discours antillais (Seuil, 1981), Paris, Gallimard, folio essais, 1997
- GLISSANT Edouard, Introduction à une poétique du divers, Paris, Gallimard, 1996
- GLISSANT Edouard, Soleil de la conscience, Poétique I, Paris, Gallimard, 1997
- GLISSANT Edouard, L’intention poétique, Poétique II, Paris, Gallimard, 1997
- GLISSANT Edouard, Poétique de la Relation, Poétique III, Paris, Gallimard, 1999
- KESTELOOT Lilyan, Histoire de la littérature négro-africaine, Paris, Karthala, 2001
- MAXIMIN Colette, Littératures caribéennes comparées, Paris, Editions Jasor Karthala, 1996
- NDIAYE Christine, SEMUJANGA Josias, De Paroles en figures, Essai sur la littérature antillaise, Paris, L’Harmattan, 1996
- PERRET Delphine, La Créolité, espace de création, Ibis Rouge, 2001
- ROCHMANN Marie-Christine, L’esclave fugitif dans la littérature antillaise, sur la déclive du morne, Paris, Karthala, 2000
- ROSELLO Mireille, Littérature et identité créole aux Antilles, Paris, Karthala, 1992
- TOUMSON Roger, « Les littératures caribéennes francophones. Problèmes et perspectives », Cahiers de l’association internationale des études françaises, N°55, mai 2003, pp. 103-121
Essais sur la parole et les paroles
- ANTOINE Régis, « Paroles perdues de l’indien et du nègre marron », La Littérature franco-antillaise, Haïti, Guadeloupe, Martinique, Paris, Karthala, 1992, p. 13-33
- BELMONT Nicole, Poétique du conte, Essai sur le conte de tradition orale, Paris, Gallimard, Le Langage des contes, 1999
- CENTRE D’ETUDES FRANCOPHONES DE L’UNIVERSITE PARIS XIII, Itinéraires, Littératures et contacts de cultures, volume 1, L’Ecrit et l’Oral, Paris, L’Harmattan, 1982
- CENTRE NATIONAL DE RECHERCHE SCIENTIPHIQUE, Langage et culture en Afrique de l’ouest, Graines de paroles, puissance du verbe et traditions orales, Paris, Editions du CNRS, 1989
- CESAIRE Ina, Contes de nuits et de jours aux Antilles, Paris, Editions Caribéennes, 1989
- CHAMOISEAU Patrick, CONFIANT Raphaël, GLISSANT Edouard, Ecrire la parole de nuit, La nouvelle littérature antillaise, textes rassemblés par LUDWIG Ralph, Paris, Gallimard, 1994
- CHEVRIER Jacques, « De la tradition orale à la littérature écrite », Littérature nègre, Afrique, Antilles, Madagascar, Paris, Librairie Armand Colin, 1974, p. 212-244
- CHEVRIER Jacques, L’arbre à palabres, Essai sur les contes et les récits traditionnels d’Afrique noire, Paris, Hatier, 1986
- CHEVRIER Jacques, « L’Afrique de la parole traditionnelle ou l’Afrique du ‘Grand Parler’ », Le Lecteur d’Afrique, Paris, Honoré Champion, 2005, p. 9-66
- CONFIANT Raphaël, Contes créoles des Amériques, Paris, Stock, 1995
- CONFIANT Raphaël, Les Maîtres de la parole créole, photographies de David Damoison, textes recueillis par Marcel Lebielle, Paris, Gallimard, 1995
- DELARUE Paul, Le Conte populaire français, Catalogue raisonné des versions de France et des pays de langue française d’outre-mer : Canada, Louisiane, Ilots français des Etats-Unis, Antilles françaises, Haïti, Ile Maurice, La Réunion, Tome Premier, Paris, Editions Maisonneuve et Larose, 1985
- ELIADE Mircea, « Littérature Orale », Littératures Anciennes, Orientales et Orales, sous la direction de Raymond Queneau, Paris, Encyclopédie de la Pléiade, 1955
- GLISSANT Edouard, Préface, « Un Marqueur de Paroles », CHAMOISEAU Patrick, Chronique des sept misères, Paris, Gallimard, 1986, p. 3-6
- GOODY Jack, Entre l’oralité et l’écriture, Paris, PUF, ethnologies, 1994
- GUSDORF Georges, La Parole, Paris, Quadrige/PUF, 1952
- HAZAEL-MASSIEUX Marie-Christine, Ecrire en créole, Oralité et écriture aux Antilles, Paris, L’Harmattan, 1993
- JAMIN Jean, Les Lois du silence, Essai sur la fonction sociale du secret, Paris, Maspero, 1977
- LELEUX Elsa, La Parole, mémoire de maîtrise sous la direction de Jacques Coursil, Antilles-Guyane, Sciences du langage, 1999
- MARIMOTOU Carpanin (sous la direction de), Contes et Romans, Univers créoles 4, Paris, Anthropos, 2004
- PERRET Delphine, « La Parole du conteur créole dans Solibo Magnifique de Patrick Chamoiseau », The French Review, 1993-1994, pp. 824-839
- SAPIR Edward, Le Langage, Introduction à l’étude de la parole (1921), Paris, Payot, 2001
- STAMM Anne, La parole est un monde, Sagesses africaines, Paris, Points, Seuil, 1999
Etudes sur l’imaginaire
- BARTHES Roland, Mythologies, Paris, Seuil, 1957
- BRUNEL Pierre, Dictionnaire des mythes littéraires, Paris, Editions du Rocher, 1988
- BRUNEL Pierre, Mythocritique, théorie et parcours, Paris, PUF, collection Ecriture, 1992
- CAILLOIS Roger, L’homme et le sacré, Paris, Gallimard, 1950
- CENTRE DE RECHERCHES LITTERAIRES PLURIDISCIPLINAIRES, Imaginaires Francophones, sous la direction de Roger Chemain, Université de Nice Sophia Antipolis, 1996
- CENTRE DE RECHERCHES LITTERAIRES PLURIDISCIPLINAIRES, Imaginaire et Littérature II, Recherches Francophones, sous la direction d’Arlette Chemain-Degrange et Roger Chemain, Université de Nice Sophia Antipolis, 1998
- CHAUVIN Danièle, SIGANOS André, WALTER Philippe (sous la direction de), Questions de mythocritique, Dictionnaire, Paris, Imago, 2005
- CHELEBOURG Christian, L’imaginaire littéraire, des archétypes à la poétique du sujet, Paris, Nathan Université, 2000
- DURAND Gilbert, L’imagination symbolique, Paris, PUF, 1968
- DURAND Gilbert, Les Structures anthropologiques de l’imaginaire, Paris, Bordas, 1969
- ELIADE Mircea, Le Mythe de l’éternel retour, Archétype et répétition, Paris, Gallimard, 1949
- ELIADE Mircea, Aspects du mythe, Paris, Gallimard, 1963
- ELIADE Mircea, Le Sacré et le profane, Paris, Gallimard, 1965
- RELOUZAT Raymond, Tradition orale et imaginaire créole, Martinique, Editions Ibis Rouge, Presses universitaires créoles, 1998
- SARTRE Jean-Paul, L’imagination, Paris, Quadrige / PUF, 1936
- SARTRE Jean-Paul, L’imaginaire, Paris, Gallimard, folio essais, 1940
- SIGANOS André, Le Minotaure et son mythe, Paris, PUF, collection écriture, 1993
- SIGANOS André, Mythe et écriture, la nostalgie de l’archaïque, Paris, PUF, collection écriture, 1999
- THOMAS Joël (sous la direction de), Introduction aux méthodologies de l’imaginaire, Paris, ellipses, 1998
- VAN DER LEEUW G., La Religion dans son essence et ses manifestations, Paris, Payot, 1970
- WUNENBURGER Jean-Jacques, Le Sacré (1981), Paris, PUF, « Que sais-je ? », 2003
- WUNENBURGER Jean-Jacques, L’Imaginaire, Paris, PUF, « Que sais-je ? », 2003
Etudes littéraires générales
- BAKHTINE Mikhaïl, Esthétique et théorie du roman (1975), Paris, Gallimard, 1978
- BARTHES Roland, Le Degré zéro de l’écriture, Paris, Seuil, 1972
- BARTHES Roland, Le Plaisir du texte, Paris, Seuil, 1973
- BARTHES Roland, Le Bruissement de la langue, Paris, Seuil, 1982
- COMBE Dominique, Les Genres littéraires, Paris, Hachette Supérieur, 1992
- COMPAGNON Antoine, Le Démon de la théorie, Littérature et sens commun, Paris, Seuil, 1998
- ECO Umberto, L’œuvre ouverte, Paris, Seuil, 1979
- GENETTE Gérard, Figures III, Paris, Seuil, collection Poétique, 1972
- GENETTE Gérard, Palimpsestes, la littérature au second degré, Paris, Seuil, 1982
- KUNDERA Milan, L’art du roman, Paris, Gallimard, essai, 1986
- MAUREL Anne, La Critique, Paris, Hachette Supérieur, 1994
- REY Pierre-Louis, Le Roman, Paris, Hachette Supérieur, 1992
- SARTRE Jean-Paul, Qu’est-ce que la littérature ? , Paris, Gallimard, folio essais, 1948
- SARTRE Jean-Paul, « Orphée noir », Situations III, lendemains de guerre, Paris, Gallimard, 1949