compte ses potions
Angélique fait le portrait de son jeune amant en posant des questions à Toinette (« ne crois-tu pas qu'il est... ? »). Portrait de l'honnête homme. L'amour peut être feint. Son amant va la demander en mariage (d'où le quiproquo plus tard)
Argan : on demande Angélique en mariage. Elle se montre obéissante ! (La belle mère aurait voulu que Angélique soit faite religieuse). Mais c'est un médecin : Thomas Diafoirus et non pas Cléante. Intervention de Toinette : « Êtes-vous malade ? »
Argan se plaint de Toinette auprès de Béline comme un enfant. Il veut faire son testament pour la remercier de l'amour qu'elle lui porte. Aveuglement d'Argan !
Notaire : M. de Bonnefoy : testament impossible, il faut « en frustrer [s]es enfants »
Toinette promet à Angélique de mettre au point un stratagème pour l'aider
Cléante vient sous l'apparence de l'ami du maître de musique d'Angélique
Toinette présence Cléante (prof de musique) à Argan. Échange sur la maladie d'Argan
Arrivée d'Angélique (surprise)
On annonce que les Diafoirus arrivent : Argan explique à Cléante qu'il va marier sa fille
Arrivée de Béline : Thomas refait son numéro de compliments à Béline mais elle l'interrompt. Il est complètement perdu
Angélique demande à Argan du temps avant de s'engager avec Thomas : « Le mariage est une chaîne où l'on ne doit jamais soumettre un cœur par force » (Angélique). A quoi Thomas répond que les anciens n'hésitaient pas à enlever par la force les femmes pour les marier. « Les anciens, Monsieur, sont les anciens, et nous sommes les gens de maintenant. » (Angélique)
Opposition de plusieurs ordres : les devoirs d'une fille ont des bornes ; lois, raison /vs/ l'amour. Définition du mariage par Angélique (par amour /vs/ par intérêt)
Monsieur Diafoirus et Thomas font un diagnostic à Argan en lui prenant le pouls
Béline rapporte à Argan qu'elle a vu Angélique avec un jeune homme
Il la bat pour ne pas lui avoir dit qu'elle avait elle aussi vu le jeune amant d'Angélique. Elle contrefait la morte. Argan : « Ah ! que d'affaires ! je n'ai pas seulement le loisir de songer à ma maladie »
Argan se plaint à Béralde, son frère. Béralde a amené un divertissement. Second Intermède : « des Égyptiens vêtus en Mores qui font des danses mêlées de chansons, où je suis sûr que vous prendrez plaisir ; et cela vaut bien une ordonnance de Monsieur Purgon. »
Béralde et Toinette : l'intermède vaut bien une casse
Complot pour sauver Angélique : « imagination burlesque » : introduire un médecin pour dégoûter Argan
Béralde demande à Argan de « raisonner ensemble [...] avec un esprit détaché de toute passion ». Béralde parle à Argan de l'avenir d'Angélique (faux éloge de Béline) ; « je ne vois point d'homme qui soit moins malade que vous »
Béralde : ne crois pas en la médecine : « une des plus grandes folies qui soit parmi les hommes », « momerie » (= hypocrisie), « ridicule »
Lavement. Béralde critique et refuse le lavement pour Argan. M. Fleurant va se plaindre auprès de M. Purgon
Purgon très mécontent : « voilà un hardiesse bien grande, une étrange rébellion d'un malade contre son médecin » Crime : il rompt la liaison avec Argan et lui prédit sa mort.
Béralde : « Songez que les principes de votre vie sont en vous-mêmes, et que le courroux de M. Purgon est aussi peu capable de vous faire mourir que ses remèdes de vous faire vivre. »
Un médecin arrive et demande à voir Argan, « un médecin de la médecine » qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Toinette
Toinette médecin fait croire qu'elle a 90 ans ! Diagnostic de Toinette
Béralde critique Béline. Pour montrer la sincérité de son amour pour Argan, Toinette propose à Argan de simuler sa mort pour voir la réaction de Béline
Réaction de Béline : « le ciel soit loué », délivrance ! Argan se lève brusquement
Même stratagème avec Angélique mais cette fois-ci, la réaction est celle du désarroi et de l'amour.
Dénouement : Argan se relève, ravi des marques d'amour de sa fille. Il accepte le mariage d'Angélique avec Cléante à une condition : qu'il se fasse médecin. Béralde propose alors à son frère de devenir lui-même médecin. La résolution des conflits passe par le triomphe de la contrefaçon. On ne désabuse finalement pas le malade Argan, on organise le monde en fonction de sa maladie. "Ce n'est pas tant le jouer que s'accommoder à ses fantaisies".