Élodie Gaden (mai 2006)
Bibliographie - André Chénier
Cette bibliographie nous a été fourni par Yves Citton, professeur de littérature du XVIIIe siècle à l'Université Stendhal, Grenoble, qui l'a établie pour le cours destiné aux agrégatifs en 2006.
Éditions
- André Chénier, Œuvres poétiques, éd. Georges Buisson et Édouard Guitton, Orléans, Paradigmes, 2005
- André Chénier, Œuvres complètes, éd. Gérard Walter, Paris, Gallimard, La Pléiade, 1953
André Chénier, Poésies, éd. Becq de Fouquières de 1872, réimpression en Paris, Gallimard, Poésie, 1994
- André Chénier, Œuvres poétiques, publiées par Paul Dimoff, Paris, Delagrave, 1908-19.
- André Chénier, De l'Utopie à la Terreur : 1789-1793 : œuvres politiques complètes, précédées de l'Etude sur la vie et les écrits politiques d'André Chénier par Becq de Fouquières, Charpentier, 1872 (disponible sur http://gallica.bnf.fr)
Autres textes poétiques de l’époque
- Michel Delon (éd.), Anthologie de la poésie française du XVIIIe siècle, Paris, Gallimard, Poésie, 1997
Textes théoriques du XVIIIe siècle sur la poésie
- Chabanon, Michel-Paul Guy de, Sur le sort de la poésie en ce siècle philosophe, Paris, Sébastien Jorry, 1764 – disponible sur Gallica (http://gallica.bnf.fr)
- Du Cerceau, Jean-Antoine, Réflexions sur la poésie française, où l'on fait voir en quoi consiste la beauté des vers, et où l'on donne des regles sûres pour réussir à les biens faire, avec une défense de la poësie, et une apologie pour les sçavans, Gandouin, 1742 – disponible sur Gallica (http://gallica.bnf.fr)
- Frain du Tremblay, Jean, Discours sur l'origine de la poésie: sur son usage et sur le bon goût, Paris, F. Fournier, 1713 – disponible sur Gallica (http://gallica.bnf.fr)
- Jaucourt, Louis de, Réflexions sur la Poësie élégiaque, deuxième partie de l’article « Élégie » de l’Encyclopédie (1755), (cd-rom Redon, 2000)
- Le Brun, Discours sur Tibulle (1763), in Œuvres, Paris, 1811, tome IV
- Marmontel, Jean-François, Éléments de littérature (1787), éd. Sophie Le Ménahèze, Paris, Desjonquères, 2005
- Mourgues, Michel, Traité de la poësie françoise, Paris : J. Vincent, 1724 – disponible sur Gallica (http://gallica.bnf.fr)
- Nivernais, Louis-Jules Barbon de Mancini-Mazarin, duc de, Dissertation sur l’élégie (1743) in Œuvres, Paris, Didot, 1796, tome IV
Études générales sur la poésie du XVIIIe siècle
- Bertrand, L., La Fin du classicisme et le retour à l’Antiquité dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, Paris, Hachette, 1897.
- Chouillet, J., L’Esthétique des Lumières, Paris, PUF, 1974
- Delon, M., « Existe-t-il un néoclassicisme en littérature ? », in Jean Dagen et Philippe Roger, Un siècle de deux cents ans ?, Paris, Desjonquères, 2004, p. 315-327
- Guitton, E., Jacques Delille et le poème de la nature en France, Paris, Klincksieck. 1974.
- Guitton, É., « Poésie en France » in M. Delon (éd.), Dictionnaire européen des Lumières, Paris, PUF, 1997, p. 880-884.
- Lu, J., « Poésie et philosophie à l’âge des Lumières : solution optimale ou alliance précaire ?», Raison présente, 114, 1995
- Mantion, J.-R., « XVIIIe siècle », La Poésie française du Moyen Âge jusqu’à nos jours, sous la direction de M. Jarrety, Paris, PUF, 1997.
- Masson, N., La Poésie fugitive au XVIIIe siècle, Paris, Champion, 2002
- Menant, S., La Chute d’Icare. La crise de la poésie française (1700-1750), Genève, Droz, 1981
- Moser, W. « De la signification d’une poésie insignifiante : examen de la poésie fugitive au XVIIIe siècle et de ses rapports avec la pensée sensualiste en France », Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, XCIV, 1972
- Munster, W., La poétique du pittoresque en France de 1700 à 1830, Genève, Droz, 1991
- Potez, H., L'Élégie en France avant le Romantisme de Parny à Lamartine, 1778-1820 Paris, [C. Lévy,] 1898; Genève, Slatkine, 1970
- Roudaut, J., Poètes et grammairiens au XVIIIe siècle, Paris, Gallimard, 1971
- Sabatier, R., La poésie française du XVIIIe siècle, Paris, Albin Michel, 1975
- Seth, C., « Poésie en Europe » in M. Delon (éd.), Dictionnaire européen des Lumières, Paris, PUF, 1997, pp. 875-880.
- Stavan, H., « L’Amour dans la poésie personnelle de quelques auteurs de la fin du XVIIIe siècle », Studi francesi, XVI, 1972
Notions de versification et de rhétorique
- Deloffre, F., Le vers français, Paris, Sedes-Cdu, 1973
- Cornulier, B. de, Théorie du vers, Paris, Seuil, 1982
- Fontanier, P. , Les figures du discours (1821), Paris, Flammarion, «Champs», 1977
- Jenny, L., La parole singulière, Paris, Belin, 1990
- Groupe Mu, Rhétorique générale (1970), Paris, Seuil, « Points », 1982
- Groupe Mu, Rhétorique de la poésie, Paris, Flammarion, «Champs», 1988
- Guitton, E., « Les Tentatives de libération du vers français dans la poésie de 1760 à la Révolution », Cahier de l’Association Internationale d’Etudes Francophones, n° 21, mai 1969, pp. 21-35
- Lote, G., Histoire du vers français, texte revu par J. Gardes-Tamine, volumes VI, VII et VIII sur Le XVIIIe siècle (1950), Aix-en-Provence, Publications de l’Université de Provence, 1992-1996
- Mazaleyrat, J., Éléments de métrique française, Paris, Armand Colin, 1974
- Morier, H., Dictionnaire de poétique et de rhétorique, Paris, PUF, 1961, réédition 1981
- Mornet, D., L’Alexandrin français dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, Toulouse, 1908
Livres sur Chénier
- Ascenzo, P., André Chénier et la mythologie gréco-latine. Emprunts et originalité dans un contexte poétique peu favorable au Siècle des Lumières. Esch-sur-Alzelte, P. Ascenzo, 1998
Aubarède, Gabriel d’, André Chénier, Paris, Hachette, 1970
- Brasillach, R., André Chénier, Paris, La Pensée française, 1947
- Burt, E. S., « Poétique de l’inachevé » in Denis Hollier (éd.), De la littérature française, Paris, Bordas, 1993, pp. 556-563
- Dimoff, P., La Vie et l'œuvre d'André Chénier jusqu'à la Révolution française, 1762-1790 Paris, Droz, 1936; Genève, Slatkine, 1970 (Deux parties : 1. La Vie et ses rapports avec l'œuvre, la conception de l'œuvre. 2. L'Élaboration de l'œuvre, la réalisation de l'œuvre)
- Fabre, J, André Chénier, Paris, Hatier, 1956 (réédition en 1965)
- Gausseron, J., André Chénier et le drame de la pensée moderne, Paris, éditions du Scorpion, 1963
- Jackson, E., "Secrets observateurs" : la poésie d'André Chénier, Fasano : Schena et Paris: A.-G. Nizet, 1993
- Jean, R., La Dernière nuit d'André Chénier, Paris, A. Michel, 1989
- Mullen, C. E., Chénier and the Latin Love Elegy. A Study in Neo-Classicism, thèse, Bedford College, Univ. of London, 1982.
- Quillen, E., L'Angleterre et l'Amérique dans la vie et la poésie d'André Chénier, Berne- Francfort, P. Lang, 1982
- Prades, P., Ils ont tué le poète: André Chénier (3 octobre 1762-20 juillet 1794), Paris, Société des écrivains, 1998
- Scarfe, F., André Chénier, His Life and Work, Oxford, Clarendon Press, 1965
- Venzac, G., Jeux d’ombre et de lumière sur la jeunesse d’André Chénier, Paris, 1957
- Walter, G., André Chénier: son milieu et son temps, Paris, R. Laffont, 1947
Articles sur Chénier
- Consulter les Cahiers Roucher-André Chénier, abrégés CRAC, (24 n° parus avec une table des 22 premiers numéros figure à la fin du cahier 23 (2004).
- Ambrus, G., « André Chénier, tragédien » in Pierre Frantz et François Jacob (éd.), Tragédies tardives, Paris, Champion, 2002, pp. 124-168.
- Barsacq, S., « Naïveté et ‘grécité’ dans l’œuvre d'André Chénier », CRAC n° 17 (1998), p. 117-133.
- Becq, A., « La condition de l'artiste selon André Chénier », CRAC n° 2, 1981 p. 87-102.
- Billy, D., « La versification d’André Chénier l’élégiaque » in Lectures de Chénier, pp. 103-116
- Brunel, P., « Pasiphaé et le taureau blanc. Voltaire, Chénier. François Noël », Mélanges Trousson, Paris, Champion, 2001, p. 43-56.
- Buisson, G., « À propos d'André Chénier: Camille et D’.z.n », RHLF, mai-août 1968, p. 512-532.
- Buisson, G.. « La mystérieuse d'Azan, inspiratrice d'André Chénier », RHLF, janvier-février 1975, p.20-47.
- Buisson. G., « Pour rééditer André Chénier : apports et ambiguïtés des études biographiques et textologiques », CRAC n° 3 (1983), p. 117-137.
- Buisson, G., « Autour d'un manuscrit retrouvé de Chénier, la première élégie à Le Brun », Le Siècle de Voltaire. Mélanges Pomeau, 1987, t. I, p. 185-201.
- Buisson, G, « Chénier et le peuple avant 1790 », Revue française d’histoire du livre, LIX (1990), p. 99-116.
- Buisson, G., « Le poète André Chénier et le pouvoir royal » : « I. de 1781 à 1787: l'exaltation de la liberté», CRAC n" 10-11 (1990-91), p. 149-165. «II. Le dissident de 1787 », CRAC, n° 12 (1992), p. 63-99. « III. De la contestation à la défense du trône (1788-1792) », CRAC, n° 15 (1995), p. 7-23.
- Buisson, G., « André Chénier à la recherche d'une position sociale », Venance Dougados et son temps. André Chénier - Fabre d’Églantine, éd. Sylvie Caucanas et Rémy Cazals, Carcassonne, les Audois, 1995, p. 139-50.
- Buisson, G., « Mrs Cosway, inspiratrice d'André Chénier », CRAC 20 (2001), p. 11-24.
- Buisson. G., « Un rêve de pierre d'André Chénier : le portrait gravé de Maria Cosway », CRAC n° 20 (2001), p. 157-70.
- Buisson, G. « Le Brun-Pindare, mentor de Chénier », in L’Éveil des Muses. Poétique des Lumières et au-delà, éd. C. Seth, Rennes, P.U. Rennes, 2002, p. 95-114.
- Carocci, R., « Sens du comique, ironie et satire dans la poésie d'André Chénier », CRAC no 3 (1983), p. 43-53.
- Citton, Y., « André Chénier et la dynamique constituante des affects », in Jean-Noël Pascal (éd.), Lectures de Chénier, Presses universitaires de Rennes, 2005, pp. 31-46
- Citton, Y., « André Chénier entre l’abeille et la harpe éolienne : enjeux poétiques et politiques de l’imitation inventrice », à paraître dans les actes du colloque Ferments d’Ailleurs (Université de Grenoble 3, novembre 2006), disponible sur le site de LIRE Grenoble : http://www.u-grenoble3.fr/lire/conferences/index.html
- Citton, Y., « Le dilemme du peintre affligé. André Chénier et la cartographie de l’élégiaque », Cahiers Roucher-Chénier, n° 25 spécial sur l’Élégie, à paraître en janvier 2006.
- Coudreuse, A., « Élégie, souffle historique et pathétique dans la poésie d'André Chénier », Le Goût des larmes au XVIIIe, siècle, Paris, PUF, 1999, p. 301-312.
- Coulet, H., « Le pouvoir expressif des strophes et des iambes chez André Chénier », Approches des Lumières. Mélanges offerts à Jean Fabre, Paris, Klincksieck, 1974, p. 81-93.
- Dimoff, P., « Winckelmann et André Chénier », Revue de littérature comparée n" 83 (1947), p. 321-33.
- Esteve, E., « Le sens de la vie et de la mort dans l’œuvre d'André Chénier », Études de littérature préromantique, Paris, Champion, 1923.
- Fabre, J., « La poésie et le poète selon André Chénier », L’Information littéraire, mai-juin 1966, p. 99-105.
- Favre, Y.-A., « Le vers de Chénier : la musique et la danse », CAIEF, n° 42 ( 1990), p. 283-97.
Francalanza, É, « Fragment et inspiration chez Chénier : des premiers poèmes aux Élégies » in Lectures de Chénier, pp. 47-60
- Giraud, Y., « La recherche du rythme à travers les corrections d'André Chénier », CRAC n° 3 (1983), p. 55-71.
- Guitton, É., « Vingt ans d'études chénieristes», Dix-Huitième Siècle 14 (1982), p. 407-419.
- Guitton, É., « Élan et pulsion scopique chez Chénier », Du visible à l'invisible Pour Max Milner, Paris, Corti, 1988, t. I, p. 239-46.
- Guitton, É.. « Chénier et le genre pastoral », La Pastorale.française, éd. Niderst, Paris, 1991, p. 129-135.
- Guitton, É., « L'Antiquité pour la modernité dans l'inspiration d'André Chénier », DHS 27 (1995), p. 191-200.
- Guitton, F., « Rhétorique et poésie à l'époque des Chénier et de Chateaubriand », CAIEF 50 (1998), p. 139-57.
- Guitton, É., « L'impublié à la croisée des âges : de l'inédit à l'inécrit ou comment ceci a tué cela », Travaux de littérature XI (1998), p. 259-278.
- Guitton, É., « L'inspiration poétique d`André Chénier et le milieu ambiant », Vie des Salons et activités littéraires de Marguerite de Valois à Mme de Staël, éd. R. Marchal, Nancy, P.U. Nancy, 2001, p. 39-46.
- Guitton, É., « André Chénier, auteur anachronique ou achronique ? », L'histoire littéraire à l’aube du XXIe siècle, Paris, PUF, 2005, p. 284-92.
- Hugo, V., Le Conservateur littéraire, 1819, t. I, 1ère livraison, datée par erreur de décembre 1816, p. 15-23 (repris dans Littérature et philosophie mêlées)
- Jouglard, M., « L'imitation inventrice ou les contradictions d'André Chénier », Revue de littérature comparée, 1928, p.640-653.
- Lahouati, Gérard, « Un pèlerinage aux sources : éléments pour une poétique de l’eau chez André Chénier » in Lectures de Chénier, pp. 61-80
- Lectures de Chénier, éd. Jean-Noël Pascal, Presses Universitaires de Rennes, 2005
- Le Hir, Y., « La qualification dans les Bucoliques d'André Chénier », Le Français moderne, avril 1954
- Le Hir, Y., « La versification dans les Bucoliques », L’Information littéraire, mai-juin 1954.
- Le Hir, Y., « L'expression du sentiment amoureux dans l'œuvre d'André Chénier », Les Lettres romanes, IX (1955), p. 177-204.
- Loubère, S., « L'Art d’aimer inachevable d'André Chénier », in Lectures de Chénier, pp. 161-172
- Mandelstam, O., « Remarques sur André Chénier », Poésie n° 16 (1981), p. 39
- Maurras, C., « André Chénier », Revue de Paris. 15 mars 1939, p. 241-67 et 1er avril 1939, p. 494-518. Voir aussi Poésie et vérité. Paris, Lardanchet, 1944, p. 188
- Millet-Gérard, D., « Résonances virgiliennes chez André Chénier », CAIEF 53 (2001), p. 213-234.
Mortier, R.. « L’art poétique des Chénier », CRAC no 2, p. 135-144.
- Niderst, A., « Le matérialisme de Chénier », Être matérialiste à l'âge des Lumières. Hommage offert à Roland Desné, éd. B. Fink et G. Stenger, Paris, PUF, 1999, p. 219-31.
- Nurnberg, M., « Tactile Imagery in the Poetry of André Chénier », Nottingham French Studies, vol. 16 n° 1 (1977), p. 29-37.
- Pascal, J.-N., « Chronique d’un échec annoncé : Gallus et Lycoris » in Lectures de Chénier, pp. 173-184.
- Pascal, J.-N., « André Chénier est-il un poète personnel », in Méthode !, No 7, Vallongues, 2005.
Planté, C., « Voix féminines chez Chénier», CRAC n° 20 (2001), p. 101-112.
- Quillen, E., « L'idée de liberté dans la pensée et la poésie de Chénier », Neohelicon, I, 3-4 (1973), p. 351-363.
- Seth, C., « J’écris ton nom... » in Lectures de Chénier, pp. 93-102
- Shaffer, A., « A Theocritean Idyll in French Poetry », Modern Language Notes, LXII (1947), p.200-9.
- Sozzi, L., « Tradition néo-classique et renouvellement des images dans la poésie de Chénier», CAIEF n° 20 (1968), p. 55-71.
- Sozzi, L., « Le ali della speranza. Chénier e l'idea di illusione » in L’Éveil des Muses. Poétique des Lumières et au-delà, éd. C. Seth, Rennes, P.U. Rennes, 2002, p. 353-380.
- Starobinski, J., « Une leçon de flûte », Langue française, No6 (septembre 1974), p. 99-107.
- Starobinski, J., « André Chénier et le mythe de la régénération », Savoir, faire, espérer: les limites de la raison, Bruxelles, Facultés universitaires St Louis, 1976, vol II, p. 577-591.
- Starobinski, J., « André Chénier et la personnification de la poésie », Argile, printemps-été 1977, p. 132-158 ou : Revue de l’Université de Bruxelles, n° 4 (1979), p. 277-297.
- Starobinski, J.- La Caresse et le fouet, André Chénier, Genève, Editart, 1999, repris dans Starobinski en mouvement, sous la direction de M. Gagnebin et C. Savinel, Seyssel, l'Or d'Atalante, 2001, p.419-34.
- Starobinski, J., Le Poème d'invitation, Genève, La Dogana, 2001, p. 66-78 et 123-126.
- Steinmetz, J.-L.. « Du poète malheureux au poète maudit ». Œuvres et critiques. VII, I (1982), p. 75-86
- Steinmetz, J.-L., « L'expérience du temps dans l’œuvre de Chénier », CAIEF no 42, p. 245-63.
- Taisne, A.-M., « Chénier et l'Antiquité. Influences poétiques et artistiques », La littérature et les autres arts, Paris, Les Belles Lettres, 1979, p.5-24.
- Venzac, G., « André Chénier, athée avec délices ? », CAIEF, n° 10 (1958), p. 200-10.
- Verdier, L., « Le style ‘naturel’ de Chénier dans les Élégies », Lectures de Chénier, pp. 133-48